Les Amis Discrets, l'historique

La Loge maçonnique Les Amis Discrets a une lointaine et quelque peu cahotante origine. Au XVIIIe siècle, la paroisse de Montreux compte moins d'un demi-millier d'âmes, de souche paysanne et modeste. Les jeunes hommes d'alors s'enrôlent régulièrement dans des régiments capitulés, en France généralement, et entrent en contact avec la Franc-Maçonnerie régulièrement pratiquée dans les milieux militaires.

De retour au pays, ils désirent naturellement poursuivre le Travail. C'est ainsi qu'en 1788 le Directoire helvétique installe la Loge Réunion des Cultivateurs. Mais cette dernière, en 1815 déjà, cesse toute activité.

Trois après, elle renaît de ses cendres encore chaudes sous la dénomination Les Amis Discrets, puis s'éteint à nouveau. Il ne reste pas trace d'activités maçonniques à Montreux durant une cinquantaine d'années, quoique certaines vieilles familles doivent détenir des documents à ce sujet…

A l'extrême fin du XIXe siècle, l'esprit d'entreprise souffle sur la petite ville de la Riviera en plein développement, touristique surtout. En 1898, une Loge juste et parfaite est fondée, puis l'année suivante agréée par la Grande Loge suisse Alpina (GLSA). Elle partage des locaux avec l'Union chrétienne de jeunes gens ! Les Amis Discrets entreprennent notamment une œuvre charitable en promouvant une crèche pour enfants démunis. Une insertion à but politique dans le journal local coupe net le bel essor de la Loge, ainsi que la sympathie ressentie par la population. Pour la petite histoire, le Vénérable Maître – le président – de l'époque, qui cherchait des voix de cette manière, échoua piteusement aux élections!

Une certaine léthargie marque les années de la Première Guerre mondiale. La paix revenue, les activités reprennent vigoureusement, et la phalange de Frères s'agrandit. Les Amis Discrets s'installent en 1921 dans l'église que la communauté écossaise leur a vendue. Dans les années trente, la crise et les critiques, aiguisées par l'initiative Fonjallaz, poussent de nombreux membres à abandonner la Loge. A l'opposé, cette situation conflictuelle resserre les liens d'un noyau qui s'acharne obstinément à développer les thèmes maçonniques et à maintenir la Lumière.

A la fin de la guerre 1939-45, le nombre de Frères diminue d'une centaine à une quarantaine. Les charges du Temple sont trop lourdes à supporter : il est vendu à l'Eglise nationale ! Les Amis Discrets occupent alors un hôtel, où Temple et salle de conférence sont confondus en un seul local. On imagine aisément les désagréments dus aux incessants déplacements du mobilier et des décors. Il s'ensuit un nouveau déménagement, pour 4 ans, dans un autre hôtel, avant que Les Amis Discrets n'acquièrent un bâtiment idoine dans le vieux Clarens. Après transformations, le Temple et ses locaux adjacents, toujours en usage, sont consacrés par le Grand Maître de la GLSA Willy Wyser le 3 octobre 1971.

En 2009, différentes raisons poussent des Frères à créer une deuxième Loge à Montreux, sous le nom de Evolutia et sous les auspices de la GLSA, également. Malgré cet essaimage, la juste et parfaite Loge Les Amis Discrets poursuit assidûment ses travaux au même endroit, en veillant par un comportement digne à préserver l'esprit maçonnique.

Les Amis Discrets ont organisé à Montreux les assises nationales de la GLSA en 1906, 1921, 1956 et 1989.

Sources :
- Opuscule «75e anniversaire 1898-1973» (G. Rochat)
- Brochure du 100e anniversaire (divers auteurs)
- Divers témoignages oraux

jlp 2011