La Franc-Maçonnerie, une brève définition

«Deviens ce que tu es» (Nietzsche)

La Franc-Maçonnerie est une alliance universelle qui vise le perfectionnement de ses membres, la fraternité entre tous les êtres et le progrès de l'humanité. Elle n'autorise aucune discrimination raciale, sociale ou religieuse.

La Franc-Maçonnerie ne pose pas de limites à la recherche de la vérité. Elle garantit à tous ses membres la complète liberté de pensée et de conviction, exprimée en conformité aux lois civiles et aux convenances sociales.

La méthode de la Franc-Maçonnerie est fondée sur le travail initiatique, des valeurs fondamentales et la libre interprétation de symboles. Ce travail s'effectue en Loge lors de cérémonies rituelles ou de travaux symboliques personnels. Les Francs-Maçons s'abstiennent de toute polémique, en particulier dans les domaines politique et religieux. Ils admettent leur appartenance librement consentie à un Ordre et le concept d'un Etre Suprême, communément désigné Grand Architecte de l'Univers.

Les Loges sont des entités locales, souveraines dans leurs pratiques et décisions, regroupées administrativement sur le plan régional ou national sous l'égide d'une Obédience; ainsi la Loge Les Amis Discrets, à Montreux, est affiliée à la Grande Loge Suisse Alpina, dont le secrétariat central se trouve à Berne.